La flexibilité au
coeur des maths !
Que tu sois en licence, master ou dans des écoles d'ingénieurs, tu peux rencontrer des défis différents de ceux de l'école secondaire. On ne te prend plus par la main, la complexité des concepts mathématiques s'intensifie et la capacité à travailler de manière autonome devient essentielle.
Si tu as un profil "typique" (sans troubles cognitifs majeurs), certaines stratégies peuvent être particulièrement efficaces pour gérer la charge de travail intellectuel et réussir dans des matières mathématiques exigeantes.
Si tu es neuroatypique avec un trouble de l'attention (TDAH), du spectre autistique (TSA), de dyslexie ou un haut potentiel, il existe des astuces pédagogiques adaptées qui peuvent t'aider à gérer cette matière.
En maths, tout est question de perspective : ce qui semble impossible aujourd'hui peut devenir une simple équation demain.
La modélisation mathématique joue un rôle fondamental dans l'enseignement supérieur, en particulier dans des disciplines comme les mathématiques pures, l’ingénierie, l’économie, la physique, la biologie, et l'informatique. Elle permet de relier des concepts abstraits à des situations réelles, de simplifier des phénomènes complexes et de structurer des problèmes qui, sans cela, seraient difficilement abordables.
De façon plus générale, elle te permetta de créer de nouveaux modèles et de nouveaux algorithmes pour des problèmes complexes lorsque tu seras en troisième cycle universitaire par exemple.
Dans les bureaux d’étude, de nombreuses décisions sont prises sur la foi des résultats de calcul. Toutefois les décideurs doivent pouvoir juger de la qualité et de la fiabilité des calculs présentés par une modélisation.
Ta réussite, ma mission
L'une des clés pour réussir l'enseignement des mathématiques est de diversifier les types de ressources et d'activités pédagogiques. Je m'adapte à ta personnalité pour te donner la méthode d'apprentissage adéquate par les supports visuels, interactifs et textuels.
Grâce à la plateforme zoho meeting lors d'une séance en direct, j'utilise un tableau blanc interactif sur lequel j'écris de façon fluide avec un stylet pour expliquer les notions de cours et les exercices. Je partage également tout type de document didactique tels que des PDF pour accompagner les travaux dirigés sous forme de fiches de révision synthétiques et structurées. Elles t'aident à résumer les concepts clés de notions théoriques complexes. Dans certains cas, des logiciels de géométrie dynamique ou des calculatrices graphiques en ligne permettent d'explorer des concepts mathématiques (par exemple, géométrie, graphes de fonctions) de manière visuelle et interactive.
Je puise mes exercices sur différents livres et/ou plateformes, une excellente ressource pour les exercices interactifs et les quiz.
Je t'encourage à poser des questions et à participer activement à la résolution de problèmes pendant le cours, ce qui permet d'évaluer positivement l'avancée de tes connaissances.
A l'approche de tes examens, j'organise des séances de révision ou de clarification sur des points spécifiques du programme. Ces sessions peuvent être programmées de manière flexible et répondre à des besoins ponctuels.
Déroulement des cours particuliers
Mes cours particuliers favorisent ta flexibilité cérébrale tout en respectant le programme de tes études. En début de cours nous refaisons un point de 10 mns environ sur les notions abordées la fois précédente avec révision des formules, puis nous entrons dans le coeur du sujet avec une explication des nouveaux concepts vus en classe. Au besoin je refais les démonstrations. S'ensuivent les exercices de tes TD (travaux dirigés) avec d'autres issus de sources différentes. Les questions sont parfois posées différemment pour démontrer le même résultat, ceci ayant pour but d'améliorer la souplesse cérébrale.
Enfin nous terminons par un résumé sous forme de "Mind mapping" ou carte mentale des choses essentielles à retenir.
Cette méthode structure les idées, les informations sont hiérarchisées autour d'un thème central, ce qui facilite la compréhension globale. Elle stimule également ta créativité : La forme libre du mind mapping encourage l'exploration de connexions inattendues entre les idées.
Programme
Les programmes mathématiques en école d’ingénieur ou à l'université couvrent un large éventail de domaines car les mathématiques sont au cœur de nombreuses disciplines scientifiques et technologiques. Voici un aperçu des principaux thèmes mathématiques que les étudiants abordent dans ces contextes, en tenant compte de leur pertinence pour l’ingénierie, les sciences appliquées, l’informatique et d'autres domaines liés.
Analyse mathématique :
-
Calcul différentiel et intégral
-
Fonctions de plusieurs variables
-
Équations différentielles ordinaires (EDO)
-
Analyse de Fourier et transformée de Laplace
L'algèbre linéaire :
-
Espaces vectoriels et sous-espaces
-
Matrices et déterminants
-
Valeurs et vecteurs propres
-
Systèmes d'équations linéaires
Probabilités et statistiques :
-
Théorie des probabilités
-
Variables aléatoires et distributions
-
Estimation et tests d'hypothèses
-
Régression et analyse multivariée
Géométrie et topologie :
-
Géométrie euclidienne et non-euclidienne
-
Géométrie analytique
-
Topologie
Mathématiques discrètes :
-
Théorie des graphes
-
Combinatoire
-
Logique et théorie des ensembles
-
Algorithmes et complexité
Méthodes numériques et calcul scientifique :
Les méthodes numériques sont essentielles pour résoudre des problèmes qui ne peuvent pas être résolus analytiquement.
Chaque thème est essentiel pour les applications pratiques dans des domaines tels que la physique, l’informatique, l’économie, l’ingénierie et la biologie. L’apprentissage de ces concepts mathématiques prépare les étudiants à résoudre des problèmes complexes et à développer des solutions innovantes dans leur domaine d’étude.
Évolution de la surface libre dans un déversoir frontal calculée avec un outil de Mécanique des fluides numérique
Simulation Ansys Fluent d'une étude aérodynamique externe pour un avion commercial.
La CFD ou mécanique des fluides numériques permet de modéliser le flux d'air autour de l'avion pour prédire la portance et la traînée, ce que l'on appelle l'aérodynamique externe. Cette étude est importante car les entreprises cherchent à optimiser la conception des avions pour améliorer leurs performances et réduire leur consommation de carburant. La CFD peut également de simuler des systèmes complexes à l'intérieur de l'avion comme la circulation de l'air dans la cabine, pour en analyser sa qualité. Les applications clés incluent le refroidissement avionique, l'aéro-optique, l'aérodynamique externe, le chauffage, la ventilation et la climatisation de la cabine et la propulsion.
Graphe d'un blog de réseau
Une science aux applications illimitées : La théorie des graphes est une branche des mathématiques et de l’informatique qui étudie les relations entre les différents objets d’un réseau donné.